SE VENDRE EST DIFFICILE

« Se vendre » est un exercice délicat quand on est indépendant, consultant, coach, avocat ou prestataire de services.

« Se vendre » est souvent assimilé à du démarchage sauvage ou à de la vente dans le dur. Bref on dérange irrémédiablement donc c’est peu plaisant à faire.

Une technique consiste à se détacher de l’acte de vente et à se concentrer essentiellement à la rencontre humaine avec le prospect. Rencontrer des femmes et des hommes intéressants sans y voir une démarche de vente, cela peut être salvateur pour toutes celles et tous ceux qui ont du mal avec la notion de vendre leur propre travail. S’ouvrir à une rencontre. Et l’autre devient alors la priorité.

N’oubliez pas qu’un prospect vous rencontre parce que vous l’intéressez. Si vous avez rendez-vous avec untel, c’est parce qu’untel a décelé chez vous quelque chose qui l’intéresse. Et c’est pour cela qu’il prend une heure de son temps pour vous recevoir. Le prospect s’intéresse à vous. Faites de même et intéressez-vous à elle ou lui.

Gagner en aisance avec la prospection, c’est avant tout modifier son propre regard sur cet exercice souvent perçu comme « douloureux ». Cela passe également par une préparation intégrée, par des objectifs intelligemment fixés, par des actions planifiées, par une prise de recul dans votre prospection. Par cette pratique, vous allez acquérir de la méthode commerciale et développer votre confiance.

Au travers notre produit/service, nos clients achètent notre passion et le fait de pratiquer avec enthousiasme notre métier.

Alors vendez votre passion pour gagner en performance commerciale !

PS : Pour lire l’article spécifique aux avocats, paru en mai 2016 au Village de la Justice, merci de cliquer ici.

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