Le plan d'action commercial ou plan d'actions commerciales est un document écrit qui regroupe et détaille l'ensemble des actions commerciales & marketing à entreprendre sur une année afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés.Le Plan d’Actions Commerciales - désigné par son acronyme PAC - est une feuille de route interne. C’est...
News
MES STAN SMITH
Voici mon témoignage d'un rendez-vous vécu il y a quelques mois à Paris. Je me rends chez un incubateur qui cherche un intervenant commercial pour aider les startups à devenir plus performantes et mettre de la technique de vente dans leur démarche commerciale.Je rencontre le responsable « partenaires » de...
LE TÉMOIGNAGE CLIENT
Mais pourquoi faire parler mes clients ? A quoi peut servir le témoignage clients ? En plus, tous mes concurrents vont savoir que je travaille avec ce client et ils vont essayer de le conquérir. Notre société est dans l'ère du TripAdvisor ! Heureux ou malheureux, les avis sont essentiels à...
COMMENT CALCULER LE JUSTE PRIX POUR SON CLIENT ?
Vous êtes entrepreneur, consultant, expert dans votre domaine et vous êtes amené à vendre vos services personnalisés sur mesure ; comment tarifer votre offre au prix qui sera accepté ? Comment faire pour calculer le prix proposé ? Pour fixer son prix de vente, il existe 3 méthodes basées sur : Le taux...
COMMENT RÉUSSIR SA RENTRÉE COMMERCIALE ?
C’est la rentrée, et cette rentrée n’est pas comme les autres. Plus d’incertitude que d’habitude, moins de visibilité que d’habitude, la route est difficile à tracer. Et pourtant ! Dans ce marasme économique, certaines entreprises tirent leur épingle du jeu. Cela peut évidement provenir du secteur et du marché sur...
QUELS SONT LES BÉNÉFICES DU COACHING COMMERCIAL ?
Cette question m’est fréquemment posée par des dirigeants ou des managers qui doutent et hésitent à poursuivre seul dans cette sortie de crise. Que pourrait m’apporter un coaching commercial ? Quels sont les symptômes qui permettent de voir que l’accompagnement commercial est une solution pour se remettre en mouvement et aller...
RÉUSSIR A VENDRE EN PERIODE DE CRISE
De nombreux clients me questionnent sur le fait d’appeler maintenant, en pleine crise Covid, leurs clients pour « prendre » des affaires en cours ? Comment parler à ses prospects ? Faut-il s'excuser d'appeler ses clients ? Que faut-il leur raconter ? https://www.youtube.com/watch?v=eaDgaIK6g-E La relation commerciale est liée à l'utilisation...
SEGMENTER VOTRE CLIENTELE
Vous avez des clients et/ou vous êtes en charge d'un portefeuille. Quelle est l'analyse de la clientèle que vous gérez ? Avez-vous déjà segmenté votre portefeuille clients ? Savez-vous précisément comment votre portefeuille est constitué et ce qu'il vous rapporte réellement ? Cette analyse permet de concentrer votre effort commercial...
PROCESS COMMUNICATION
Je suis fier de vous annoncer ma certification en Process Communication Model. C’est un immense plaisir que je souhaite partager avec vous. Ça sert à quoi ? « Si seulement je pouvais comprendre ce qu’il a dans la tête » « Pourquoi s’énerve-t-il à chaque fois que je lui adresse...
LE COACHING COMMERCIAL
Suite à la perte d’un client important, vous êtes-vous déjà trouvé dans la situation d’être perdu face à la prospection que vous devez relancer ? Être un bon commercial ne fait pas nécessairement de vous un bon manager commercial. Après votre nomination au poste de manager commercial, avez-vous déjà ressenti...