Vitamine V

COMMENT PRÉPARER VOTRE RENTRÉE COMMERCIALE ?

Début septembre. Vous êtes revenus bronzés de vacances, en pleine forme, plein de bonne volonté. Au bord de la piscine, vous avez pris de bonnes résolutions professionnelles dont celle (nécessaire) de faire davantage de commercial pour trouver des nouveaux clients.

Mais comment vous y prendre ? Par où démarrer ? Comment vous organiser pour mener à bien vos démarches commerciales ?

Rappeler tous vos anciens contacts, un par un ?

Envoyer un email pour les avertir que vous êtes rentré et disponible ?

Recontacter par inmail tous vos contacts LinkedIn ?

Comment relancer la machine commerciale ?

La prospection est vécue comme un fardeau par un grand nombre de professionnels, une tâche nécessaire au développement de leur activité mais une contrainte désagréable.

 

Voici donc 3 conseils pour débuter efficacement votre prospection.

La première chose à faire est de stopper nette toute prospection non ciblée qui représente une débauche phénoménale d’énergie pour des résultats ridiculement faibles. Oui, en appelant 1000 entreprises, vous aurez peut-être la chance de décrocher un rendez-vous. Ne vaudrait-il pas mieux définir votre cible et n’appeler que ces prospects ciblés ? Définir sa cible le plus précisément possible est le tout premier travail à faire en prospection. 

La deuxième chose est de mettre en valeur votre bénéfice client. Qu’est-ce qu’achètent réellement vos clients ? Je ne parle pas de votre service ou produit, mais qu’est-ce qu’ils recherchent chez vous à travers cet achat ? Un gain, une sécurité, un plaisir, un placement, une économie, une technique, une reconnaissance, etc.? Votre bénéfice est ce qui va vraiment intéresser votre prospect.

Enfin la troisième chose est de préparer minutieusement chaque action commerciale en se renseignant sur la personne humaine que vous contactez, quelle est sa structure, quelle est son actualité, etc.? Cette préparation va vous permettre d’engager la discussion avec votre interlocuteur en créant un lien.

Êtes-vous prêt maintenant à passer à l’action pour développer votre efficacité commerciale ?