Vitamine V

Construire un Plan d’Action Commercial avec impact

Vitamine V - noCRM outil commercial

Je suis intervenu le 19 mars 2025 lors d’un webinaire organisé par l’éditeur noCRM. La question a été en quoi un plan d’action commercial va aider une entreprise à structurer ses ventes.

  1. Qu’est-ce qu’un Plan d’Action Commercial ?
  2. Pourquoi l’implémenter ?
  3. Les étapes du PAC :
    • Les objectifs commerciaux
    • Les actions de prospection
    • Les actions de fidélisation
    • Les actions de reconquête de clients perdus
  4. Comment mesurer la performance du PAC ?

Vous comprendrez avec ce replay l’utilité de vous équiper d’un CRM orienté « opportunité d’affaires ».

Le Plan d’Action Commercial est souvent inexistant, trop flou ou peu utilisé. Les actions commerciales prévues manquent de régularité, de préparation, de suivi par les commerciaux. C’est ainsi qu’on loupe en entreprise des opportunités business par manque d’outil et de constance commerciale.

Un plan d’action commercial efficace est simple, lisible, activable immédiatement, centré sur l’opérationnel. Rappelons-nous qu’un plan d’action commercial est un plan clair, partagé, vivant — au service de ceux qui vendent, les commerciaux.

C’est la raison pour laquelle j’ai répondu positivement à l’invitation de l’éditeur noCRM. Retrouvez notre échange ci-dessous dans ce live 100 % vente : nous vous montrons comment activer concrètement votre plan d’action commercial avec noCRM.

Retenez les 5 points suivants sur le plan d’action commercial :

  • Un PAC est une feuille de route opérationnelle, pas un document figé.
  • Un PAC structure vos efforts commerciaux de prospection, fidélisation et reconquête.
  • Un PAC donne de la visibilité, de la régularité, du rythme aux commerciaux.
  • Un PAC est fondé sur des objectifs commerciaux annuels SMART.
  • Un PAC est un outil de suivi commercial et il doit être ajusté régulièrement pour rester efficace.

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Vous avez besoin de soutien ? 
J’accompagne les dirigeants par le coaching individuel : élaborer votre Plan d’Action Commercial, structurer votre démarche commerciale, définir votre stratégie commerciale, développer vos ventes.
Je forme les équipes commerciales en collectif : améliorer votre performance commerciale, maîtriser les techniques commerciales et comportementales, gagner en aisance commerciale.
J’interviens en conférence pour démystifier la vente et pour valoriser la vente humaine.
Commençons par échanger ensemble et prenons RDV.