𝐅𝐀𝐔𝐓-𝐈𝐋 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐑𝐂𝐈𝐀𝐋𝐄𝐒 𝐎𝐁𝐋𝐈𝐆𝐀𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄𝐒 ?

Une grande majorité des commerciaux se retrouve « commercial » sans avoir jamais été formé à la vente. C’est une réalité marché.

Comment voulez-vous vendre – et surtout bien vendre – si vous n’avez pas appris à :

✅ Aller chercher les prospects
✅ Attirer des contacts qualifiés
✅ Écouter
✅ Poser des questions
✅ Débuter un RDV
✅ Qualifier une affaire
✅ Valoriser sa solution à vendre
✅ Argumenter
✅ Persuader vos interlocuteurs
✅ Négocier
✅ Engager vos prospects et conclure
✅ Suivre vos affaires
✅ Être stratège
✅ Travailler en équipe
✅ Garder un mental à toute épreuve
✅ Accepter les réussites comme les refus
✅ Enrichir la relation humaine
✅ Être constant dans l’effort du 2 janvier au 31 décembre
✅ …

Vendre est une activité qui nécessite l’omni-compétence, savoir déployer en même temps de nombreuses compétences. Il est impossible de posséder naturellement toutes ces compétences. Il convient donc de les découvrir, les apprendre, les pratiquer pour devenir plus performant.

La bonne nouvelle de cet article : 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞, 𝐜̧𝐚 𝐬’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝 !

Apprendre peut passer par la lecture d’ouvrages consacrés à la vente, par l’écoute de podcasts spécialisé vente (disons au hasard “coaching commercial vitaminé” 😁), par l’échange avec des pairs (mentors, directeurs commerciaux, dirigeants), par assister à des conférences, par l’expérimentation, par la formation en équipe, par le coaching commercial individualisé.

𝐋𝐚 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐢𝐭𝐚𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞. Tout le monde en est conscient. Et certains managers rechignent à former leurs commerciaux par manque de temps, de budget, d’organisation, de ressources disponibles ?

L’environnement commercial évoluant rapidement, la formation commerciale devrait être perçue comme un contrôle technique régulier.

Le professionnel a besoin d’adapter sa pratique au monde du travail et aux nouvelles attentes des décideurs. C’est un moyen de se mettre à niveau sur les nouvelles techniques, les nouveaux outils. A tout âge et toute expérience, c’est la pratique & l’entrainement qui modifieront les habitudes et les comportements commerciaux.