Évaluer mensuellement les performances des actions commerciales par rapport aux objectifs fixés. Si nécessaire, ajuster le plan d’actions commerciales en fonction des résultats obtenus et des nouvelles informations disponibles. Pour développer cette partie sur l'évaluation et l'ajustement de votre plan d'actions commerciales, vous pouvez envisager les étapes suivantes : Définition...
News
Mise en œuvre et suivi commercial
Mettre en œuvre les actions définies dans mon plan commercial va nécessiter de suivre leur progression et d’effectuer si nécessaire des ajustements en cours d’année pour optimiser les résultats. Pour mettre en place les actions commerciales définies dans votre plan et suivre leur progression de manière efficace, élaborez un calendrier...
Allouer des ressources commerciales
Allouer les ressources nécessaires (financières, humaines, technologiques, etc.) pour mettre en œuvre le plan d'actions commerciales de manière optimale. L'allocation des ressources commerciales est une étape cruciale pour assurer le succès de tout plan d'action commercial. Elle nécessite une évaluation précise et stratégique des besoins en ressources afin de maximiser...
Planification des actions co
Définir la stratégie en actions commerciales concrètes et réalisables. Chaque action commerciale doit être définie avec des responsables, des échéances et des ressources nécessaires clairement identifiées. Il y aura des actions de prospection, des actions de fidélisation, des actions de reconquête de clients perdus, des actions sur les process commerciaux....
Élaboration de la stratégie commerciale
Concevoir une stratégie globale qui indique comment vous allez atteindre vos objectifs de vente. Cela peut inclure des initiatives telles que le développement de nouveaux produits, l'optimisation des canaux de distribution, la tarification compétitive, etc. Pour élaborer une stratégie de vente efficace, voici quelques étapes clés à considérer : Analyse...
Identification des clients cibles : Définissez vos “prospects types”
Définissez vos “prospects types” en fonction de critères tels que la localisation géographique, les comportements d'achat, la gamme de solutions proposées, le positionnement tarifaire, etc. Cela permettra de concentrer vos efforts de vente afin d’obtenir l'impact commercial le plus important. L'identification des clients cibles est une étape cruciale pour toute...
Définition des objectifs commerciaux
Fixer des objectifs commerciaux annuels SMART est essentiel pour développer son activité : Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalisables et Temporels pour ma démarche de vente. Ces objectifs peuvent qualifier un niveau de vente à réaliser, des parts de marché à conquérir, des points de vente à ouvrir, des clients à gagner,...
Analyse du marché et de la concurrence
Analyser le marché et la concurrence est essentiel pour comprendre l'environnement dans lequel votre entreprise évolue. Voici quelques étapes clés pour structurer cette analyse : Examen du marché : Taille du marché : Évaluez le volume et la valeur du marché pour identifier le potentiel de croissance de votre...
Une entreprise qui ne prospecte pas est cliniquement morte
La prospection est vitale à toute entreprise. Celles qui attendent et qui repoussent la prospection à plus tard sont en danger ! Je croise encore des entreprises qui trouvent leurs nouveaux clients exclusivement par le bouche à oreille. Leur « stratégie » d’acquisition repose uniquement sur le bon vouloir des...
QU’EST-CE QUI ANIME LES COMMERCIAUX ?
Pourquoi devient-on commercial ? Pourquoi choisir cette profession difficile, ce métier qui demande une énergie folle et qui jouit d’une mauvaise réputation ? Franchement, qui brille en société en racontant ses exploits commerciaux ? La raison qui anime chaque commercial est d’être au cœur d’un challenge incessant. Cette excitation permanente...