Vous vous interrogez : quelle posture commerciale dois-je adopter sur LinkedIn pour trouver mes nouveaux clients ?
Je constate que de nombreux utilisateurs agissent sur ce réseau social BtoB sans savoir pourquoi ils sont présents, sans savoir ce qu’ils viennent chercher. Ils pensent – à tort – que leur seule présence fera la différence, que LinkedIn est « magique », que l’outil fera le job à leur place.
Celles et ceux qui utilisent commercialement LinkedIn savent à quel point cet outil digital est puissant. Les dirigeants, les managers, les commerciaux, les entrepreneurs, les consultants sont présents sur LinkedIn. Mais sont-ils actifs ?
Pour exploiter au mieux ses fonctions, il convient de comprendre en quoi ce réseau numérique peut vous être utile.
Écoutez mon épisode de mon podcast Coaching Commercial Vitaminé consacré à ce sujet.
Vous trouverez ci-dessous mes 4 conseils de prospection avec LinkedIn.
- Personnalisez chaque prise de contact pour humaniser la relation écran contre écran : Mettez de l’Humain en contactant chaque personne sur LinkedIn. Comme dans la vie courante, la prise de contact entre deux êtres humains est fondamentale et engage souvent dans une direction le reste de la relation.
- Maitrisez la recherche booléenne pour trouver vos futurs clients et contacter des prospects ciblés : Listez les personnes, les entreprises, les établissements avec lesquels vous avez envie de travailler. Recherchez avec précision vos prospects (grâce aux recherches booléennes) et ne choisissez pas vos contacts au petit bonheur la chance ou selon la photo que vous trouvez sympathique.
- Constituez votre réseau LinkedIn en appliquant la règle des liens forts et des liens faibles : Construisez votre réseau en étant tactique et en connaissant cette règle théorisée par Mark Granovetter. Le maillage de votre réseau LinkedIn est essentiel tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif. Au sein de votre réseau, les liens faibles sont capitaux pour développer votre activité professionnelle.
- Exploitez cette gigantesque base de données gratuite : LinkedIn est gratuit par défaut. En dehors des commerciaux qui utilisent LinkedIn avec un profil Premium payant, cette magnifique base de données de professionnels est à notre disposition, et ce, gratuitement. Ciblez précisément vos futurs clients car vous pourrez les identifier, puis entrer en contact et générer une relation.
Utiliser LinkedIn quand on est commercial n’est pas une option. C’est une nécessité.
Être actif sur LinkedIn nécessite en amont d’avoir défini votre objectif sur ce réseau social. Une fois que votre stratégie LinkedIn sera établie, vous définirez alors votre personal branding.
Enfin, donnez des conseils & astuces à votre lectorat afin qu’il ait de l’intérêt à vous lire. Rendez service à votre réseau.
Soyez intéressant pour intéresser les autres et pour générer des contacts ciblés.
Au sein des formations commerciales LinkedIn, nous travaillons la réalisation de votre profil pour le rendre attractif et humain, la constitution de votre réseau professionnel, l’apprentissage et l’utilisation de l’outil LinkedIn, la recherche de futurs clients trouvés grâce à LinkedIn, votre visibilité grandissante favorisée par vos commentaires et vos posts pertinents. Cette formation commerciale est pragmatique et concrète.
Alain Muleris – coach commercial vitaminé