QU’EST-CE QUI ANIME LES COMMERCIAUX ?

intensité commerciale

Pourquoi devient-on commercial ? Pourquoi choisir cette profession difficile, ce métier qui demande une énergie folle et qui jouit d’une mauvaise réputation ? Franchement, qui brille en société en racontant ses exploits commerciaux ?

La raison qui anime chaque commercial est d’être au cœur d’un challenge incessant. Cette excitation permanente au contact de chaque prospect, de chaque client rend cette profession inimitable quand on y a gouté.

Chaque RDV commercial est une opportunité d’adrénaline :

  • ce jeu face à chaque prospect et chaque client,
  • le fait de vouloir gagner à tout prix,
  • cette remise en cause systématique des résultats,
  • cette volonté constante d’augmenter sa performance individuelle,
  • cette attente personnelle d’être performant du 2 janvier au 31 décembre,
  • cette volonté de participer à l’effort collectif commercial.

Chaque mois, le commercial remet son compteur à zéro et doit se relancer, trouver des forces pour aller de l’avant afin de développer son portefeuille et trouver de nouveaux clients.

Le commercial se motive avec le chaud et le froid (il n’aime pas le tiède) et se nourrit du feu et de la glace.

Le commercial connait les refus et les acceptations d’offres commerciales tout au long de l’année. Le commercial aime et recherche l’inattendu. Il ne se contente pas de la routine dans sa vie professionnelle. Le commercial ne cherche pas à travailler 35 heures par semaine, les RTT ne sont pas pour elle/lui, le boulot plan-plan n’est pas sa panacée.

Cette femme, cet homme, doit faire preuve d’une forte motivation, d’une détermination à toute épreuve, d’une persévérance de tous les instants. Il aime gagner des contrats, et il connait le goût amer du refus d’un prospect.

Le commercial aime l’argent car c’est le fruit de son effort, la résultante de sa capacité à remporter le maximum d’affaires. Le commercial gagne bien sa vie, voire très bien pour les plus performant d’entre eux. Est-ce là son unique objectif ? Non. Le commercial a besoin d’adrénaline et d’intensité au quotidien. Plus le montant d’une affaire en cours est important, plus la jouissance est importante au moment de la signature.

Les commerciaux sont toujours sur le pont, toujours à l’affut d’une nouvelle opportunité, toujours à la recherche du dépassement d’objectifs.

Vous l’aurez compris, cette intensité commerciale n’est pas faite pour tout le monde. Cette intensité commerciale est une addiction, une drogue douce qui nous pousse – les commerciaux – à aller toujours de l’avant.

Être commercial est plus qu’un métier, c’est une activité qu’on pratique avec passion.

Alain Muleris – Coach commercial de dirigeants