Une entreprise qui ne prospecte pas est cliniquement morte

une entreprise qui ne prospecte pas est cliniquement morte

La prospection est vitale à toute entreprise. Celles qui attendent et qui repoussent la prospection à plus tard sont en danger !

Je croise encore des entreprises qui trouvent leurs nouveaux clients exclusivement par le bouche à oreille. Leur « stratégie » d’acquisition repose uniquement sur le bon vouloir des clients actuels à les mettre en relation avec des nouveaux contacts.

Avoir du bouche à oreille est positif. Cela signifie que vos clients sont satisfaits de vos services. Mais êtes-vous en capacité de mesurer chaque mois le bouche à oreille entrant ? Par définition, le bouche à oreille est aléatoire car il repose sur la volonté de vos clients.

Ne pas prospecter est se mettre en danger. Afin d’obtenir un flux constant de nouveaux clients, toute entreprise doit prospecter. Pour trouver de nouveaux clients, toute entreprise – indépendant, TPE, PME, ETI, Grand Compte – doit prospecter et définir ses canaux privilégiés de prospection : téléphone, LinkedIn, réseaux, ateliers, salons, webinaires, WhatsApp, etc.

Les entreprises sont de plus en plus volatiles : elles passent d’un fournisseur à un autre, et ce sans annonce. Cette tendance connue en BtoC est maintenant réelle en BtoB. Chaque entreprise, même la plus performante, connait un taux d’attrition car il existe une érosion naturelle.

Face à ce phénomène, il est donc prioritaire de chercher & trouver des nouveaux clients pour garder un niveau d’activité identique. Pour croitre, il convient de prospecter davantage.

Quelle que soit les canaux de prospection, vous devez mettre en place un système de prospection :

  1. Fixez-vous des plages de prospection dans votre agenda
  2. Prospectez régulièrement
  3. Soyez assidu et constant en prospection
  4. Donnez du sens à votre démarche de prospection
  5. Prenez du plaisir à découvrir votre interlocuteur

Alors ne repousser pas encore davantage votre prospection.

Votre prospection fait partie de votre Plan d’Actions Commerciales. Ce plan annuel vous permet de structurer vos actions de prospection, vos actions de fidélisation, vos actions de reconquête client. Mais surtout votre plan d’actions commerciales – votre PAC – vous permet de suivre et d’ajuster vos actions commerciales.

Le coaching commercial de dirigeant proposé par Vitamine V permet de structurer votre démarche commerciale, d’établir votre plan d’actions et de suivre mensuellement l’évolution de votre activité commerciale.

« 𝘗𝘳𝘰𝘴𝘱𝘦𝘤𝘵𝘦𝘳 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘩𝘺𝘨𝘪𝘦̀𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘦 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘢𝘭𝘦 » – 𝘊𝘪𝘵𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥’𝘈𝘭𝘢𝘪𝘯 𝘔𝘶𝘭𝘦𝘳𝘪s à méditer