Il n’y a pas besoin d’être gourou pour affirmer que ce qui sépare une entreprise à succès des autres, c’est L’ÉQUIPE.
Je vais faire un focus sur l’équipe commerciale car elle alimente votre entreprise, elle fait tourner votre activité en trouvant de nouveaux clients, en fidélisant les clients actuels, bref en vendant vos produits et services. Le rôle des commerciaux est de mettre le combustible pour faire tourner le moteur et faire avancer la machine.
Sans une équipe commerciale efficace, votre activité s’effondre.
En tant que dirigeant ou manager, vos préoccupations sont multiples : clients, banquiers, investisseurs, partenaires, collaborateurs, process… A quel moment allez-vous donner à votre entreprise les moyens de réussir et d’accélérer votre croissance en misant sur votre équipe commerciale ?
Il y a des formations & des accompagnements qui transforment. Ce changement de comportement commercial ne peut venir qu’en impulsant un message fort auprès de vos commerciaux. Vous ne modifierez pas leur attitude commerciale avec des moyens homéopathiques. Si vous voulez que votre force de vente acquiert de nouvelles techniques et que leurs réflexes commerciaux évoluent en 2022, il faut mettre vos commerciaux en condition d’apprentissage et de succès.
Pour mettre en place de nouvelles habitudes, il faut de la théorie et aussi de la mise en pratique. Beaucoup de mise en pratique. Il faut permettre aux commerciaux de tester, de vivre l’expérience, de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, d’évaluer leur marge de progression. C’est la répétition du geste commercial qui va ancrer l’habitude afin que cela devienne un réflexe commercial.
En formation présentielle, le commercial va vivre une expérience. Cette émotion vécue va lui permettre de transformer son attitude afin qu’acquérir une nouvelle posture commerciale. Seul le jeu de rôle – effectué avec bienveillance en salle de formation– va transformer le comportement. L’impact de la formation est alors porté sur le savoir-être du commercial, sur ses croyances, sur sa posture. Et cela fera la différence face aux futurs clients !
Donnez les moyens à vos commerciaux d’être plus efficace en les formant collectivement et en les accompagnant individuellement.
Alors maintenant quelle est votre priorité ?
Alain Muleris – coach commercial