En ces temps de morosité et de grisaille, nous allons terminer l’année 2021 avec un article sur la communication positive.
En effet, nos habitudes de langage nous trahissent au téléphone avec un client, en visio ou en face à face et font transparaitre nos inquiétudes.
Lors d’appels de prospection, il est fréquent d’employer un vocabulaire & des expressions courantes qui sont inappropriées dans le contexte commercial. J’entends un grand nombre de managers et de commerciaux utiliser des expressions telles que « pas de souci, pas de problème ».
Ces tournures de phrases comprennent du vocabulaire négatif et ces expressions sont à bannir du langage commercial.
En vente, nous recherchons l’efficacité commerciale.
Alors utilisons le langage positif pour impacter positivement notre auditoire.
Examinons ensemble les mots à utiliser pour réussir votre entretien téléphonique et votre rendez-vous commercial.
Ne dites pas ceci |
Dites plutôt cela |
Je me permets de vous appeler |
Je vous appelle pour |
Excusez-moi de vous déranger |
J’espère que vous avez 3 minutes à m’accorder |
Vous n’avez rien à perdre à tester notre solution |
Vous avez tout à gagner à tester notre solution |
Je vais essayer de trouver une solution |
Je vais trouver votre solution |
Je vous propose d’échanger un peu sur votre société |
Comment fonctionnez-vous ? |
Vous m’avez mal compris |
Je me suis mal exprimé |
Nos concurrents |
Nos confrères |
Notre produit/service n’est pas compliqué à utiliser |
Notre produit/service est simple à utiliser |
Pas de problème, pas de souci |
Très bien, c’est noté |
Notre produit ne sera pas disponible avant le |
Notre produit sera disponible à partir du |
Merci d’avoir accepté ce RDV |
Je suis ravi de faire votre rencontre |
Je vous propose un petit RDV… un petit devis… un petit service |
Je vous propose un RDV… un devis… un service |
Nous pouvons éventuellement nous rencontrer le |
Je souhaite vous rencontrer le |
On se rappelle le mois prochain |
Je vous rappelle jeudi 14 à 17h00 |
Le coût de notre solution est |
Pour acquérir notre solution, l’investissement est |
Vous ne regretterez pas cette décision |
Vous serez satisfait de votre choix |
Pour ce modèle, vous devrez prévoir un montant supplémentaire |
Pour ce modèle supérieur, c’est un investissement supplémentaire |
Vous paraissez inquiet. Sur quels points, je n’ai pas été clair ? |
Vous ne semblez pas totalement convaincu. Quels points puis-je éclaircir avec vous ? |
Je vais faire un petit geste commercial |
Je vais vous faire un geste commercial intéressant |
Vous ne serez pas déçu |
Vous serez ravi |
Allo |
Bonjour |
Ne quittez pas |
Un instant, je vous prie |
Je vais voir |
Je me renseigne et je vous rappelle |
Aucun problème |
C’est entendu |
C’est OK |
Nous sommes d’accord |
Bonjour, je souhaiterai parler au responsable du service untel |
Bonjour, je cherche à joindre le responsable du service untel |
Qui est en charge de ce secteur dans votre entreprise ? |
Qui me conseillez-vous de contacter ? |
Merci, je peux avoir son nom ? |
Merci beaucoup, pouvez-vous m’épeler son nom ? |
Bonjour Monsieur, c’est bon ? Je ne vous dérange pas ? |
Bonjour Monsieur Muleris, vous avez un instant à m’accorder ? |
Bonjour, je m’appelle Monsieur Alain Muleris de la société Vitamine V |
Bonjour, je suis Alain Muleris de Vitamine V |
Je ne suis pas d’accord avec vous |
Je ne partage pas votre point de vue |
Pourquoi vous ne voulez pas de mon offre ? |
Qu’est-ce qui vous retient à ce stade ? |
2500 € d’économie, ce n’est pas négligeable |
2500 € d’économie, c’est très appréciable |
Je vais essayer de trouver une solution |
Je vais faire le maximum pour vous trouver une solution |
Nous avons changé la gamme |
Nous avons fait évoluer la gamme |
Ne vous inquiétez pas |
Rassurez-vous, soyez tranquille, vous pouvez compter sur moi |
Vous n’avez besoin de rien d’autre ? |
Désirez-vous autre chose ? |
Vous vous trompez |
Je vais vérifier auprès du service |
N’hésitez pas |
Choisissez en toute confiance |
Je vous rappelle sans faute lundi |
Comptez sur moi, je vous appelle lundi |
Nous n’avons pas de mauvais retours sur ce produit |
Nous avons d’excellents retours sur ce produit |
Nous avons un produit bas de gamme |
Nous avons un produit d’entrée de gamme |
Au revoir et à mercredi |
Je vous remercie de votre accueil, Monsieur Muleris, à mercredi prochain |
Votre client au téléphone et/ou votre prospect en face à face ont envie d’être rassurés sur leur choix de votre solution avant d’acheter. Pour engager ce professionnel à acheter votre solution, utilisez le vocabulaire approprié mettant en avant votre produit/service : le langage positif.
Dans les coachings commerciaux et les formations vente collectives, nous travaillons le langage positif lors de jeux de rôles qui mettent notamment en lumière le langage utilisé : la prise de conscience du vocabulaire et des tournures de phrases utilisés, puis la répétition des exercices permettent l’ancrage du langage positif. Il y a alors un changement du comportement commercial.
Alain Muleris – coach commercial