Vitamine V

LE LANGAGE POSITIF

langage positif

En ces temps de morosité et de grisaille, nous allons terminer l’année 2021 avec un article sur la communication positive.


En effet, nos habitudes de langage nous trahissent au téléphone avec un client, en visio ou en face à face avec un prospect et font transparaitre nos inquiétudes.


Lors d’appels de prospection, il est fréquent d’employer un vocabulaire & des expressions courantes qui sont inappropriées dans le contexte commercial. J’entends un grand nombre de managers et de commerciaux utiliser des expressions telles que « pas de souci, pas de problème ».
Ces tournures de phrases comprennent du vocabulaire négatif et ces expressions sont à bannir du langage commercial.

En vente, nous recherchons l’efficacité commerciale.

Alors utilisons le langage positif pour impacter positivement notre auditoire et pour persuader nos clients & nos prospects.

Examinons ensemble les mots à utiliser pour réussir votre entretien téléphonique et votre rendez-vous commercial.

Ne dites pas ceci

Dites plutôt cela

Je me permets de vous appeler

Je vous appelle pour

Excusez-moi de vous déranger

J’espère que vous avez 3 minutes à m’accorder

Vous n’avez rien à perdre à tester notre solution

Vous avez tout à gagner à tester notre solution

Je vais essayer de trouver une solution

Je vais trouver votre solution

Je vous propose d’échanger un peu sur votre société

Comment fonctionnez-vous ?

Vous m’avez mal compris

Je me suis mal exprimé

Nos concurrents

Nos confrères

Notre produit/service n’est pas compliqué à utiliser

Notre produit/service est simple à utiliser

Pas de problème, pas de souci

Très bien, c’est noté

Notre produit ne sera pas disponible avant le

Notre produit sera disponible à partir du

Merci d’avoir accepté ce RDV

Je suis ravi de faire votre rencontre

Je vous propose un petit RDV… un petit devis… un petit service

Je vous propose un RDV… un devis… un service

Nous pouvons éventuellement nous rencontrer le

Je souhaite vous rencontrer le

On se rappelle le mois prochain

Je vous rappelle jeudi 14 à 17h00

Le coût de notre solution est

Pour acquérir notre solution, l’investissement est

Vous ne regretterez pas cette décision

Vous serez satisfait de votre choix

Pour ce modèle, vous devrez prévoir un montant supplémentaire

Pour ce modèle supérieur, c’est un investissement supplémentaire

Vous paraissez inquiet. Sur quels points, je n’ai pas été clair ?

Vous ne semblez pas totalement convaincu. Quels points puis-je éclaircir avec vous ?

Je vais faire un petit geste commercial

Je vais faire un effort commercial intéressant

Vous ne serez pas déçu

Vous serez ravi

Allo

Bonjour

Ne quittez pas

Un instant, je vous prie

Je vais voir

Je me renseigne et je vous rappelle

Aucun problème

C’est entendu

C’est OK

Nous sommes d’accord

Bonjour, je souhaiterai parler au responsable du service

Bonjour, je cherche à joindre le responsable du service

Qui est en charge de ce secteur dans votre entreprise ?

Qui me conseillez-vous de contacter ?

Merci, je peux avoir son nom ?

Merci beaucoup, pouvez-vous m’épeler son nom ?

Bonjour Monsieur, c’est bon ? Je ne vous dérange pas ?

Bonjour Monsieur Muleris, avez-vous un instant à m’accorder ?

Bonjour, je m’appelle Monsieur Alain Muleris de la société Vitamine V

Bonjour, je suis Alain Muleris de Vitamine V

Je ne suis pas d’accord avec vous

J’ai un avis différent

Pourquoi vous ne voulez pas de mon offre ?

Qu’est-ce qui vous retient à ce stade ?

2500 € d’économie, ce n’est pas négligeable

2500 € d’économie, c’est très appréciable

Je vais essayer de trouver une solution

Je vais faire le maximum pour vous trouver une solution

Nous avons changé la gamme

Nous avons fait évoluer la gamme

Ne vous inquiétez pas

Rassurez-vous, soyez tranquille, vous pouvez compter sur moi

Vous n’avez besoin de rien d’autre ?

Désirez-vous autre chose ?

Vous vous trompez

Je vais vérifier auprès du service

N’hésitez pas

Choisissez en toute confiance

Je vous rappelle sans faute lundi

Comptez sur moi, je vous appelle lundi

Nous n’avons pas de mauvais retours sur ce produit

Nous avons d’excellents retours sur ce produit

Nous avons un produit bas de gamme

Nous avons un produit d’entrée de gamme

Au revoir et à mercredi

Je vous remercie de votre accueil, Monsieur Muleris, à mercredi prochain

 

Avant d’acheter, votre client au téléphone, votre prospect en face à face a envie d’être rassuré sur son choix de votre solution BtoB. Pour engager ce professionnel à acheter votre solution, utilisez le vocabulaire approprié mettant en avant votre produit/service : le langage positif.


Dans les coachings commerciaux et les formations vente, nous travaillons le langage positif lors de jeux de rôles qui mettent notamment en lumière le langage utilisé : la prise de conscience du vocabulaire et des tournures de phrases utilisées, puis la répétition des exercices permettent l’ancrage du langage positif. Les équipes commerciales se rendent compte en pratiquant ces simulations en salle de formation des habitudes de langage. En répétant plusieurs séquences du cycle de vente, en s’entrainant à de multiples reprises grâce à des jeux de rôles contextualisés, les commerciaux réussissent à modifier leurs habitudes et à opter pour le langage positif.

En formation commerciale et en coaching commercial, il y a un changement du comportement commercial pour une plus grande efficacité.

Alain Muleris – coach commercial